ARC AS

L'exportation de poisson et de marketing
de la Norvége

Téléphone: (+47) 222 18 526,      Cellulaire: (+47) 922 166 06
http://fish.a-11.com    E-Mail : fish@a-11.com

 Norvège temps
France
Portugal
Italy
Holland
Les poissons pélagiques
Contact

Les poissons pélagiques

Habituellement nager en bancs dans l'océan, et sont capturées par les chalutiers et les senneurs à senne coulissante.

Les plus importantes sont les espèces pélagiques, le hareng et le maquereau, en plus de capelan, le chinchard et le sprat.
Hareng capturé toute l'année, mais surtout au cours de l'hiver.
Maquereau est principalement capturées au cours de l'automne.


Capelan atlantique
Latin - Mallotus villosus
English - Capelin
Norsk - Lodde
Deutsch - Kapelan / Lodde
Français - Capelan atlantique
Nederlands - Lodde
Italiano - Mormora / Malloto
Español - Capelan
Português - Badejo



Saison :
La pêche hivernale : Janvier à avril
La pêche estivale : Août à novembre

Mesures :
Rarement plus de 20 cm.

Le poisson :
Le capelan atlantique est un saumon arctique qui passe la plupart de l'année dans la haute mer (l'Atlantique). Il se nourrit de petits coquillages. En hiver et au printemps, il cherche les grandes masses de glace du Finnmark et de la côte du Mourmansk pour y frayer. On trouve quelques espèces locales qui vivent par ex. dans les fjords à Salten et à Nord-Trøndelag. Le capelan est un élément important de la chaîne alimentaire. On le trouve dans les couches supérieures de l'eau, mais également dans une profondeur jusqu'à 300 m. Ce qui est caractéristique pour le capelan, c'est son corps mince et régulier. Les écailles sont entourées de points de couleur foncée. Le nom ""Capelin"" (capelan) vient du fait que le mâle, au cours de la saison du frai, a une bande d'écailles aux deux côtés qui ressemblent à un poil. Pendant le frayage, le mâle tient la femelle à l'aide de ses nageoires pectorales et de ses nageoires ventrales. Il l'amène vers le fond de la mer. La plupart des poissons meurent après avoir frayé. Seulement quelques-uns survivent pour frayer une deuxième fois. A cause des blessures que les poissons reçoivent pendant l'accouplement, surtout le taux de décès parmi les mâles est élevé. Depuis la moitié des années 50, on procède à la pêche du capelan le long de la côte du Finnmark et dans la mer de Barents. Plus tard, on a commencé à le pêcher également dans la région de Jan Mayen. Le capelan est une base d'alimentation très importante pour le cabillaud. Le cabillaud avec ses œufs est déclaré être un poisson comestible."





Hareng
Latin - Clupea harengus
English - Herring
Norsk - Sild
Deutsch - Atlantischer Hering
Français - Hareng
Nederlands - Haring
Italiano - Aringa / Aringhe
Español - Arenque
Português - Arenque

        

Saison / mesures :
Le hareng d'hiver :2 à 6 poissons par kg. De janvier à mars
Hareng plein: 3 à 6 poissons par kg. De juin à décembre
Hareng des fjords: 3 à 20 poissons par kg. D'août à avril
Hareng de la mer du Nord: 3 à 7 poissons par kg. De janvier à mars

Le poisson :
Le hareng scandinave de l'Atlantique peut être divisé en trois espèces différentes: le hareng norvégien (qui fraye au printemps), le hareng islandais (qui fraye au printemps) et le hareng islandais qui fraye en été. Il y a d'autres gisements de hareng dans la mer du Nord et dans le skagerrak. Ceux-ci constituent une source importante pour la pêche commerciale. Le hareng norvégien qui fraye au printemps grandit surtout dans le nord de la Norvège et dans la mer de Barents. Ce hareng passe l'hiver dans le bassin du fjord de Vest et il fraye le long de toute la côte norvégienne bien que les régions de frayage les plus importantes se trouvent dans le nord de la côte sud-ouest (Vestlandet).

Pêche :
Autrefois, le hareng norvégien frayant au printemps était la base pour la pêche norvégienne du hareng d'hiver, du hareng plein et du Whitebaid. Mais le changement des méthodes de pêche au début des années 60, résultat du développement technique, a eu pour conséquence, au début des années 70, un effondrement presque entier du gisement. Alors, on a du prendre des mesures de protection. Récemment, il a eu un allègement des règlements. Par conséquent, il est à nouveau permis de pêcher le hareng norvégien frayant au printemps sous réserve de contingentements stricts. La pêche se concentre sur les fjords des régions Møre et Nordland en Norvège centrale. Les harengs dans la mer du Nord et dans le skagerrak sont pêchés toute l'année. Les chercheurs océanographiques estiment que le nombre de hareng norvégien frayant s'élevait au début de l'année 2000 à 9 millions tonnes. Le gisement est fort en danger et a de nouveau diminué ces dernières années.

Méthode de pêche :
Sennes coulissantes, filets remorqués pélagiques et filets normaux

Utilisation :
Le hareng est un poisson de consommation délicieux et il et offert comme poisson frais, fumé ou dans des conserves comme hareng mis dans la saumure ou mariné.

Valeur nutritive :
Le hareng est un fournisseur excellent de vitamine A, D et B12 et il est riche en acides grasses oméga 3. La teneur en oméga 3 dépend de la teneur en matières grasses qui peut varier fortement.


      




Esprot
Latin - Sprattus sprattus
English - Sprat
Norsk - Brisling
Deutsch - Sprotte
Français - Spratto / Esprot / Amelette
Nederlands - Sprot
Italiano - Spratto
Español - Espadín
Português - Espadilha


Saison :
Janvier, de juin à décembre

Mesures :
Environ de 8 à 10 cm

Le poisson :
L'esprot ressemble au hareng, mais il est beaucoup plus petit. Il est un poisson pélagique dont on trouve des bancs immenses. On trouve l'esprot dans beaucoup de mer, même dans l'eau saumâtre. Les esprots des eaux norvégiennes frayent chaque année dans le fjord d'Oslo et dans la partie est du Skagerrak. De temps en temps, l'esprot fraye également dans les fjords entre Lindesnes et Farsund, près de la côte sud de la Norvège et dans les fjords à la côte ouest.

Pêche :
La plus grande partie des prises commerciales des esprots norvégiens a lieu dans les fjords dans le sud de la Norvège. La prise reste dans les filets pendant au moins trois jours pour que l'intestin se vide. Ensuite, les poissons sont transportés à l'usine pour être transformés. On pêche également l'esprot de la mer du Nord, mais dans une moindre mesure.

Méthodes de pêche :
Sennes coulissantes

Utilisation :
L'esprot est très important pour les conserveries de poissons parce qu'elles le vendent comme sardine ou anchois. Mais également pour le reste de l'industrie de poissons, il est très important. Les esprots cuits ou grillés sont très délicieux.

Valeur nutritive :
Les esprots sont une source excellente d'acides gras oméga 3 et de vitamine D. En outre, ils ont une teneur élevée en vitamine B12. Manger quelques esprots - comme garniture ou sur du pain - est une bonne contribution à la santé.

      




Maquereau
Latin - Scomber scombrus
English - Mackerel
Norsk - Makrel
Deutsch - Makrele / Makrell
Français - Maquereau
Nederlands - Makreel
Italiano - Sgombro / Maccarello
Español - Caballa Verdel
Português - Sarda Cavala



Saison :
D'avril à novembre

Mesures :
Jusqu'à 66 cm, mais rarement plus long que 40 cm

Le poisson :
Le maquereau est un poisson pélagique qui peut nager très vite et dont des grands bancs de poissons migre, en été et en automne, le long de la côte norvégienne jusqu'au Skagerrak, à la mer du Nord et dans la partie sud de la mer norvégienne. En Europe, on divise la famille des maquereaux en deux parties: Une partie vit à l'ouest des îles britanniques, l'autre partie vit dans la mer du Nord et dans le Skagerrak. Les maquereaux pêchés dans la mer du Nord, dans le Skagerrak et dans la mer norvégienne font normalement partie du gisement ouest.

Pêche :
Chaque année, on débarque en Norvège entre 140.000 et 160.000 tonnes de maquereaux dont la plus grande partie sont des maquereaux de l'Atlantique qui sont migrés au cours de l'été dans la mer du Nord et dans le Skagerrak. Vers la fin de l'année, les poissons qui ont terminé leur croissance quittent la mer du Nord pour gagner les régions de frayage à l'ouest et au sud-ouest de l'Irlande où ils commencent à frayer au mars. La plus grande partie de la prise commerciale de maquereaux a lieu en été. Ils sont pêchés par des bateaux qui utilisent des filets et des lignes de traîne ou par des sennes utilisables dans la mer.

Méthode de pêche :
Sennes coulissantes, Filets remorqués pélagiques, filets et lignes de traîne

Utilisation :
Le maquereau est offert frais, gelé, salé ou en conserves.

Valeur nutritive :
Au printemps, la teneur en matières grasses du maquereau est très basse (à peu près 3 %), bien que les maquereaux pêchés en automne possèdent une teneur en matières grasses jusqu'à 30 % et ainsi également une grande quantité d'acides gras oméga 3. En outre, le maquereau est une bonne source de vitamine D et B12.

            




Horse mackerel
Latin - Trachurus trachurus
Norsk - Hestmakrell
Deutsch - Bastard-makrele Stöcker
Français - Chinchard
Italiano - Sugarello
Español - Chicharro Jurel
Português - Chicharro Carapau

         


The horse mackerel is not actually a member of the mackerel family. It is a shoaling fish and looks very much like a small mackerel without stripes.
A black spot on the trailing edge of the gill cover, between the pectoral fin and the lateral line, is an identifying feature.

The horse mackerel exists in warm and temperate inshore waters in the East-Atlantic from South Africa to the North Sea and Norway.
The species is found from the surface and down to depths of about 100 meters, thus being a pelagic fish. The spawning season varies with the sea temperature,
but is usually from June to August.

Season: main catching season is from October to December.

Fishing methods: trawling and purse seining.

Use
Horse mackerel is utilized fresh, frozen, dried salted, smoked and canned and can be fried, broiled and baked.
In Norway the most common use of horse mackerel is in fishmeal and fishoil production.

Commercial product:
Frozen and Fresh Horse mackerel

Whole fish:
• Round
• Landfrozen in air blast tunnel
• Packed in 10 or 20 kg cartons with inner plastic
• Size: 200-300 gr/+250 gr/300-400 gr/+400 gr
• Quality: varies according to season and catching method



Arc AS - L'exportation de poisson et de marketing de la Norvége
Téléphone: (+47) 222 18 526, Téléphone cellulaire: (+47) 922 166 06
http://fish.a-11.com  E-Mail-
fish@a-11.com