ARC AS

L'exportation de poisson et de marketing
de la Norvége

Téléphone: (+47) 222 18 526,      Cellulaire: (+47) 922 166 06
http://fish.a-11.com    E-Mail : fish@a-11.com

 Norvège temps
France
Portugal
Italy
Holland
Mollusque
Contact

Mollusque
Moule commune
Latin - Mytilus edulis
English - Blue mussel
Norsk - Blåskjell
Deutsch - Miesmuscheln / Miesmuschel / Pfahlmuschel
Français - Moule Commune / Moules
Nederlands - Mossel
Italiano - Cozza / Mitili
Español - Mejillones
Português - Mexilhão azul / Mexilhões



Saison :
Toute l'année, mais la meilleure période est en automne et en hiver. On trouve la moule commune le long de toute la côte norvégienne.

Biologie :
On trouve la moule commune le long de toute la côte norvégienne. Souvent, on la trouve en masse dans les belts des eaux près de la côte, la plupart du temps dans les fjords ou à d'autres places abritées où l'eau douce se jète dans la mer. Les moules communes frayent normalement, selon leur lieu d'installation, entre avril et juin. Les larves peuvent dériver pendant environ un mois et s'installent ensuite sur une surface solide, par exemple sur des rochers, des écueils, des bateaux et des quais, de préférence dans la zone de balancement des marées. Les moules se collent sur ces surfaces solides à l'aide des filaments du byssus qui sortent de la partie inférieure de leur coquille. Elles peuvent se déplacer dans une moindre mesure en produisant de nouveaux filaments.

Collecter des moules est un passe-temps populaire en Norvège. Les moules sont souvent collectées à la main pour les manger à la maison ou pour les faire directement à la plage au feu de camp. Lors de grands bancs de moules, les moules communes sont récoltées à l'aide de filets remorqués par des bateaux. Mais une grande partie de la récolte des moules en Norvège vient aujourd'hui de moules élevées. Les moules sont élevées sur des dispositifs spéciaux qui se composent de cordes horizontales qui sont bondées entre les balises à l'aide de cordes qui pendent de ces balises (nommées ""Dropper""). Les larves flottant dans l'eau s'installent sur ces cordes et atteignent en un an ou en deux des mesures considérables. Les moules sont éclaircies, récoltées, classées et les filaments du byssus sont enlevés - tous ces travaux sont effectués par des machines à bord de bateaux. ""

Utilisation :
Les moules communes ont été offertes jusqu'ici en vivant, dans des conserves ou dans de la saumure. Entre temps, elles sont disponibles soit crues, soit cuit, gelé ou emballé sous vide (en utilisant la technique "Sous-vide"). Les moules communes ont un goût délicieux si on les fait cuire dans du vin blanc et dans de l'huile d'olives avec des oignons jusqu'à ce que leur coquille s'ouvre et si on les sert avec des oignons bien hachés, de la crème fouettée et du pain frais. Comme beaucoup d'autres produits de la mer, également les moules ont le meilleur goût en automne et leur qualité et leur poids sont le plus élevés peu avant Noël. Faites les cuire à la vapeur simplement comme elles sont. Vous pouvez également compléter tout autre plat avec des moules, peu importe s'il s'agit d'un plat chaud ou d'un plat froid.

Valeur nutritive :
Les moules communes fournissent beaucoup de fer, de sélénium et de vitamine B12. Elles n'ont que peu de matières grasses mais elles sont pourtant riches en acides gras oméga 3 qui sont très sains.





Coquilles Saint-Jacques
Latin - Pecten maximus
English - Great Scallop
Norsk - Kamskjell
Deutsch - Jakobsmuscheln / Kamm-Muschel
Français - Coquilles Saint-Jacques
Nederlands - Sint Jakobsmossel
Italiano - Gran pettine / Cappasanta atlantica
Español - Vieiras / Concha de Santiago
Português -
Vieiras

        

Saison :
Toute l'année, mais, selon la région d'origine, on ne collecte la rogue qu'au cours de certaines périodes de l'année. On trouve la coquille St. Jacques devant l'embouchure du fjord d'Oslo jusqu'à Vesterålen, mais elle se trouve surtout dans l'ouest et dans le nord de la Norvège.

Biologie :
La grande coquille St. Jacques est un des plus grands coquillages qu'on trouve en Norvège et souvent elle est simplement appelée pétoncle. On trouve la coquille St. Jacques dans la zone de balancement des marées jusqu'à des profondeurs de plusieurs centaines de mètres, mais la plupart du temps dans une profondeur de 10 à 30 mètres. Les coquilles géantes vivent souvent dans des petites caves dans le fond sablé. La valve supérieure plate est souvent couverte de sable. Mais on la trouve également sur d'autres surfaces.

Les coquilles St. Jacques sont des hybrides. Elles portent leurs œufs dans une poche spéciale devant le muscle constricteur. Les œufs se trouvent dans la partie orange, la partie grise et blanche est la laitance de poisson. La coquille St. Jacques fraye en été. Les larves nagent librement pendant environ un mois avant de s'installer sur une surface. Les jeunes coquilles restent au même lieu jusqu'à ce qu'elles aient atteint une largeur de 10 à 15 mm. Puis, elles s'installent au fond.

On peu manger les coquilles St. Jacques à l'âge de 4 ou de 5 ans quand elles ont atteint une largeur d'au moins 10 cm. En Norvège, les coquilles géantes sont surtout collectées par des plongeurs. Dans quelques pays, les coquilles sont collectées en excavant le fond de la mer. Mais cela n'est pas possible en Norvège étant donné que le fond devant la côte n'est pas assez plat. A présent, on est en train d'élaborer d'autres méthodes pour collecter les coquilles au fond de la mer. En outre, on cherche des méthodes pour procéder à l'élevage commercial des coquilles. Des coquilles sont couvertes dans des incubateurs et élevées dans des récipients dans la mer avant de les installer dans des cultures préparées au fond de la mer.

Méthode de pêche :
Excaver, plonger

Utilisation :
La coquille St Jacques est offerte fraîche, en vivant, congelée et marinée dans sa propre coquille ou dans du sel. Les parties mangeables sont le muscle blanc et la poche pour les œufs. Les coquilles peuvent être mangées crues, cuites brièvement à la vapeur ou au gratin. Elles sont souvent servies en coquille ce qui est très décoratif.

Valeur nutritive :
Le muscle de la coquille St. Jacques est très maigre, mais il fournit une grande quantité d'acides gras oméga 3. La poche pour les œufs est surtout riche en riboflavine, en acide pantothénique et en zinc.





Huître plate
Latin - Ostrea edulis
English - Flat Oyster, Common Oyster
Norsk - Østers
Deutsch - Auster
Français - Huître plate / Huître
Nederlands - Platte oester
Italiano - Ostrica piatta / Comune di ostriche
Español - Ostras
Português - Ostra plana

                  

Saison :
Toute l'année, mais surtout en automne, en hiver et au printemps. On ne trouve l'huître plate que dans les eaux peu profondes qui sont, en été, bien chauffées par le soleil. On la trouve de la frontière suédoise jusqu'à Sandnessjøen, en Norvège.

Biologie :
L'huître plate mangeable ou l'huître plate commune est la seule huître qui vit naturellement en Norvège. En même temps, elle est la huître la plus précieuse sur le marché européen du point de vue commercial. Egalement des huîtres japonaises (Crassostrea gigas) qui sont plus mince et plus longues que leur parenté européenne sont disponibles sur le marché. Celles-ci sont plus faciles à élever.

Jusqu'au milieu du 19ème siècle, les huîtres plates étaient très répandues sur toute la côte de la Norvège et elles ont été collectées en masse. Mais aujourd'hui, le nombre des huîtres a diminué. On ne les trouve plus que le long de la moitié de la côte jusqu'à Trøndelag dans les fjords protégés qui sont chauffés par le soleil et également à ces lieux, on ne les trouve que dans les eaux peu profondes qui sont assez chauffés en été.

Les huîtres produisent de la rogue et de la laitance de poisson à partir de printemps jusqu'à la fin de l'été où elles se propagent. Mais elles ne frayent que si la température de l'eau est assez élevée. Les œufs sont fécondés à l'intérieur de la coquille et les larves y restent les cinq premiers jours de leur vie. Ensuite, elles quittent la mère et nagent librement dans la mer. Peu après, elles s'installent sur une surface appropriée pour y passer le reste de leur vie.

Traditionnellement, on a élevé les huîtres dans des fjords isolés qui ont été chauffés par le soleil. Là, on a mis en liberté les larves et les petites huîtres (appelées Spat) ont été pêchées à l'aide de différents moyens comme par ex. des sacs pour les oignons. Aujourd'hui, on élève les huîtres de façon plus contrôlée: dans des lieux de reproduction ou dans une combinaison de lieux de reproduction et des conditions bien tempérées où les huîtres sont élevées d'une manière naturelle. Les huîtres sont cultivées dans des enceintes dans la mer ou dans des fjords protégés jusqu'à ce qu'elles aient atteint les bonnes mesures pour être vendu.

Utilisation :
Normalement, les huîtres plates sont offertes en vivant et elles sont mangées crues, quelques fois avec une goutte de citron ou de vinaigrette. Mais on peut également les utiliser pour des sauces ou pour d'autres repas chauds.

Valeur nutritive :
Les huîtres sont d'excellents fournisseurs de zinc. En outre, elles sont riches en oligoéléments comme le cuivre et le fer et elles sont une bonne source de niacine. Les huîtres sont riches en vitamine B12 et D. Elles ont une bonne quantité d'acides gras, surtout beaucoup d'acides oméga 3.





Common cockle
Latin - Cerastoderma edule
Norsk - Hjerteskjell
Deutsch - Gemeinsame Herzmuschel
Français - Commune de coques
Italiano - Cuore di mare
Español - Berberecho común
Português - Berbigão vulgar / Joio do trigo


     

                                       

The common cockle is a species of marine bivalve. It is found in coastal areas of the Atlantic Ocean and the North sea..

Widely distributed in estuaries and sandy bays around the coasts. Inhabits the surface of sediments, burrowing to a depth of no more than 5 cm.
Found on clean sand, muddy sand, mud or muddy gravel from the middle to lower intertidal, sometimes sub tidally. Often abundant in estuaries and sheltered bays,
and population densities of 10,000 per m² have been recorded.

This species is eaten in several countries, including the United Kingdom, France, Spain and Germany.





Common whelk
Latin - Buccinum undatum
Norsk - Kongesnegler
Deutsch - Wellhornschnecken
Français - Buccin
Italiano - Buccino
Español - Bocina
Português - Búzios / Buzo

    


Common whelk is a large colder-water edible sea snail, a marine gastropod mollusc in the family Buccinidae, the true whelks

Habitat
This species is mainly found on soft substrates in the sublittoral zone, and occasionally on the littoral fringe, where it can sometimes be found live at low tide.

Shell description
This species has a solid shell which is yellowish-brown in colour and has a sculpture of vertical wavy folds (hence the name undatum, which mean wavy).
These wavy folds are crossed by numerous spiral lines. The aperture of the shell is broadly oval and tapers to a siphonal canal. The number of shell whorls is seven or eight.

Size:
The maximum height of the shell is 10 cm (4 inches) and the maximum width is 6 cm (2 1/2 inches)

The common whelk as a food item
Whelks are a seafood which is eaten in many places around the world. Some believe they are best cooked by boiling in sea water.
Cooked whelks removed from the shell and sprinkled with pepper.




Arc AS - L'exportation de poisson et de marketing de la Norvége
Téléphone: (+47) 222 18 526, Téléphone cellulaire: (+47) 922 166 06
http://fish.a-11.com  E-Mail-
fish@a-11.com