ARC AS

L'exportation de poisson et de marketing
de la Norvége

Téléphone: (+47) 222 18 526,      Cellulaire: (+47) 922 166 06
http://fish.a-11.com    E-Mail : fish@a-11.com

 Norvège temps
France
Portugal
Italy
Holland
Poissons plats
Contact

Poissons plats

La plupart des espèces de poisson blanc sont des espèces démersales - ils l'entreprise au fond de l'océan, par opposition aux poissons pélagiques.

Saint des Fjords de Norvège / Flétan de l’Atlantique
Latin - Hippoglossus hippoglossus
English - Atlantic halibut
Norsk - Kveite
Deutsch - Heilbutt
Français - Flétan de l’Atlantique / Flétan Blanc / Saint des Fjords de Norvège
Nederlands - Witte heilbot
Italiano - Alabote / Ippoglosso atlantico
Español - Halibut Hipogloso / Pez Balder / Halibut Blanco Noruego
Português - Alabote do Atlântico

 
 
Saison :
D'avril à décembre

Mesures :
Jusqu'à 3 m et 300 kg

Le poisson :
Le flétan blanc est le représentant le plus grand de la famille des poissons plats. Il a un côté supérieur grisâtre et un côté inférieur blanc. On trouve les poissons immatures le long de la côte norvégienne dans les eaux relativement peu profondes, pendant que le flétan qui a terminé sa croissance vit normalement dans les eaux plus profondes, à savoir de 200 à 3000 m. Le flétan fraye dans une profondeur de 300 à 700 m, dans des cavernes devant la côte ou dans des fjords. Outre à la côte de la Norvège, le flétan fraye également devant les îles Féroé, le long de l'arête entre le Groenland, l'Islande et l'Ecosse, dans les détroits Denmark Strait et Davis Strait et devant la Terre-Neuve.

Pêche :
Le flétan blanc est très sensible à la surpêche : Il ne se rencontre que localement, il grandit très lentement et il ne termine sa croissance que très tard. Outre une mesures minimums et des réserves fixées pour les dimensions des mailles des filets, la pêche du flétan avec des filets, des filets remorquées, des sennes danoises et avec d'autres appareils de capture fixes est interdite pendant la période du 20 décembre au 31 mars. Après plusieurs années de recherches, le Flétan Blanc de Norvège fait désormais partie des espèces élevées en aquaculture.

Utilisation :
En raison de sa viande blanche délicate et ferme, le flétan blanc est un des poissons de consommation les plus chers. Il est offert en tranches fraîches ou congelées.

Méthode de pêche :
Ppalangres, Filets de fond

Informations nutritionnelles :
La teneur en matières grasses du flétan varie fortement. En moyenne, 100 g de filet contiennent 1g d'acides gras Omega-3. Le flétan est également une bonne source de vitamine D. En outre, il est un excellent fournisseur de protéines et riche en sélénium.





Flétan noir
Latin - Reinhardtius hippoglossoides
English - Greenland halibut / Flounder
Norsk - Blåkveite
Deutsch - Schwarzer Heilbutt
Français - Flétan noir
Nederlands - Groenlandse (zwarte) heilbot
Italiano - Ippoglosso nero
Español - Filetán negro
Português - Alabote da Gronelândia




Saison :
Toute l'année, normalement pas fraîche en été

Mesures :
Jusqu'à 120 cm

Le poisson :
Le flétan groenlandais est une espèce arctique qui préfère les eaux froides. Il vit dans des profondeurs de 200 à 2000 mètres, mais on le trouve rarement dans des profondeurs de 400 m. Le flétan groenlandais vit soit au fond de la mer, soit dans les couches supérieures de l'eau à la pleine mer. Les régions de frayage les plus importantes en Norvège se trouvent dans la partie nord du plateau continental des Vesterålen jusqu'à l'île Bjørnøya.

Pêche :
On pêche le flétan groenlandais surtout au bord du plateau continental jusqu'à l'île Prins Karls Ferland dans le grand Nord. Le nombre de flétans est resté petit pendant 10 ans de façon que la pêche soit soumise à des règlements stricts pour augmenter leur nombre du flétan groenlandais en Norvège.

Méthode de pêche :
Filets remorqués de fond, palangres, filets

Utilisation :
Le flétan groenlandais est un poisson riche en matières grasses et il est souvent offert comme poisson fumé et en tranches.

Valeur nutritive :

La teneur en matière grasse du flétan groenlandais varie selon la saison et selon la nourriture du poisson. Ainsi, également la teneur en acides gras oméga 3 varie. Mais pourtant, le flétan groenlandais fournit une grande quantité de ces acides essentiels et il est une source excellente de vitamine D.





Plie / Carrelet
Latin - Pleuronectes platessa
English - Plaice
Norsk - Rødspette
Deutsch - Scholle / Goldbutt
Français - Plie / Carrelet
Nederlands - Schol
Italiano - Passera di mare / Platessa
Español - Solla
Português - Solha / Patruza

       


Saison :
De juillet à décembre

Mesures :
De 25 à 40 cm, quelques femelles peuvent atteindre une longueur jusqu'à 95 cm

Le poisson :
Le carrelet (plie) est un poisson plat dont tous les deux yeux se trouvent au côté droit. Celui-ci est lisse et brun et tacheté avec les marques rouges caractéristiques. Le carrelet est très répandu dans la mer du Nord, dans la zone de balancement des marées jusqu'à une profondeur de 250 m. Les régions de frayage les plus importantes du plateau de la mer du Nord se trouvent au sud de la Doggerbank. Quelques espèces parcourent de grandes distances.

Pêche :
La pêche des carrelets sur une grande échelle n'a commencé en Norvège qu'en 1923 quand les sennes danoises ont été introduites et quand on a découvert de nouveaux fonds de pêche. La mer du Nord est le fond de pêche le plus important. En 1980, on a fixé des mesures minimales pour les carrelets pêchés, mais entre temps, ces mesures de protection ont été levées. La mesure minimale d'un carrelet pêché dans le Skagerrak s'élève à 27 cm, dans d'autres régions à 29 cm.

Méthode de pêche :
Filets remorqués de fond, chalets à perche, sennes danoises, filets

Utilisation :
Le carrelet est un poisson de consommation exquis et très répandu.

Valeur nutritive :
Le carrelet est un fournisseur excellent de vitamine B12 et il est riche en vitamines liposolubles A et D. La teneur en matières grasses du carrelet varie. C'est pourquoi également la teneur en acides gras oméga 3 varie.





Turbot
Latin - Psetta maxima
English - Turbot
Norsk - Piggvar
Deutsch - Steinbutt
Français - Turbot / Rombo
Nederlands - Tarbot
Italiano - Rombo chiodato
Español - Rodaballo
Português - Rodovalho / Pregado


Saison :
Toute l'année

Mesures :
Jusqu'à 1 m dans les eaux norvégiennes, normalement de 40 à 50 cm

Le poisson :
Le turbot est un représentant de la famille des Scophthalmidae des poissons plats. Il est presque parfaitement ronde. Tous les deux yeux du turbot se trouvent au côté gauche et il y a de grands nodules osseux à la face supérieure. Il vit dans la zone de balancement des marées et jusqu'à une profondeur d'environ 80 m. Il se terre quelque fois dans le fond de la mer pour se cacher dans le sable, dans les graviers, entre les rochers et les dépôts. Le turbot est un poisson carnassier actif et les turbots ayant terminé leur croissance se nourrissent presque exclusivement d'autres poissons.

Pêche :
La meilleure région dans la mer du Nord pour pêcher le turbot, ce sont les bancs de poissons devant la côte du Jutland du Nord. En Norvège, le turbot n'est normalement qu'une prise accessoire. Momentanément, on y cherche intensivement de nouvelles possibilités pour élever le turbot.

Méthodes de pêche :
Sennes danoises, filets remorqués de fond, filets de fond

Utilisation :
La viande du turbot contient beaucoup de matière grasse et beaucoup de gens le considèrent comme le meilleur des poissons de consommation ! Le nombre de turbots dans les eaux norvégiennes est petit. C'est pourquoi ce poisson n'est offert par les poissonniers que très rarement.

Valeur nutritive :
Le turbot est une bonne source de protéines et, en outre, riche en sélénium. Sa teneur en matières grasses varie, mais normalement, elle s'élève à environ 1 g d'acides gras oméga 3 par 100 g de filet.





Lemon sole
Latin - Microstomus kitt Atlantic
Norsk - Lomre
Deutsch - Limande Echte Rotzunge
Français - Limande sole
Italiano - Limanda di sogliola
Español - Mendo limón
Português - Azevia Rodovalho
                

The lemon sole, is a flatfish of the family Pleuronectidae. Small head and mouth. Body is oval. Skin is marbled and smooth. Lateral line almost straight, slight curve above the pectoral fin.
It is native to shallow seas around Northern Europe, where it lives on stony bottoms down to about 10-200 m.

Lives most often on stony bottoms. Feeds on a variety of small invertebrates, but polychaetes seem to dominate. Apparently they do not feed in wintertime.

Season: All year round.as by catch

Size: up to 65 cm in length and about 3 kg in weight.

Fishing methods
Danish seines, bottom-trawling, ground nets.

Use
Lemon sole is a very popular food fish.
Marketed fresh and frozen; eaten steamed, fried, broiled, microwave and bake

Nutritional content
Lemon sole is rich in B12, omega-3 fatty acids, and the fat-soluble vitamins A and D.

Commercial product:
Fresh Whole fish.
:
• Head-on gutted
• Packed in 10 kg polybox
• Size: -600 gr/+600 gr.





Common sole
Latin - Solea solea
Norsk - Tunge
Deutsch - Seezunge
Français - Sole commone
Italiano - Sogliola comune
Español - Lenguado común
Português - Linguado legítimo
   

The common sole or Dover sole is a species of flatfish in the Soleidae family. The name "Dover" comes from Dover, the English fishing port landing the most sole in the 19th century.

The small eyes are close to each other on the right-hand side of the body. This gives the fish the possibility of lurking half-buried in the sand for passing prey,
and feed on worms, mollusks and small crustaceans at night.
The common sole, just like all other flatfish, is born as an "ordinary" fish with one eye on each side of the body. The young metamorphose to flatfish when they are about one cm long.

The common sole is found in the Eastern Atlantic Ocean, from the south of Norway, living solitary at a temperature range of 8-24.°C, at depth range 0 – 150 m.
The common sole has a preference for relatively shallow water with sand or mud covering the bottom. In the winter it withdraws to warmer and deeper waters of the Southern North Sea.
The common sole frequently found pelagic ally during spawning migrations

Season: All year round.as by catch

Size: up to 70 cm in length and about 3 kg in weight.

Fishing methods
Danish seines, bottom-trawling, ground nets.

Use
Chefs prize Dover sole for its mild, buttery sweet flavor and versatility and for its ease of filleting.
The fish yields fillets that hold together well in a variety of recipes.
Marketed fresh and frozen, utilized steamed, fried, broiled, microwave and baked.

Nutritional content
Common sole is rich in B12, omega-3 fatty acids, and the fat-soluble vitamins A and D.

Commercial product:
Fresh Whole fish.
:
• Head-on gutted
• Packed in 10 kg polybox
• Size: -650 gr/+650 gr.





Arc AS - L'exportation de poisson et de marketing de la Norvége
Téléphone: (+47) 222 18 526, Téléphone cellulaire: (+47) 922 166 06
http://fish.a-11.com  E-Mail-
fish@a-11.com