ARC AS

L'exportation de poisson et de marketing
de la Norvége

Téléphone: (+47) 222 18 526,      Cellulaire: (+47) 922 166 06
http://fish.a-11.com    E-Mail : fish@a-11.com

 Norvège temps
France
Portugal
Italy
Holland
Poisson blanc
Contact

Poisson blanc

La plupart des espèces de poisson blanc sont des espèces démersales - ils l'entreprise au fond de l'océan, par opposition aux poissons pélagiques.


Cabillaud / Morue de l'Atlantique
Latin - Gadus morhuas
English - Cod
Norsk - Torsk
Deutsch - Kabeljau / Dorsch
Français - Morue de l'Atlantique / Cabillaud
Nederlands - Kabeljauw
Italiano - Merluzzo / Baccalà
Español - Bacalao
Português - Skrei / Bacalhau

       


Saison :
- Le cabillaud arctique norvégien / le Skrei (le cabillaud mature) : de janvier à avril
- Le jeune cabillaud (cabillaud du printemps) : d'avril à juin
- Le cabillaud à la côte : toute l'année

Taille :
Jusqu'à 150 cm

Le poisson :
En Norvège, le cabillaud est un des poissons de la mer les plus répandus et le plus important du point de vue économique. On trouve le cabillaud en masse dans l'Atlantique du Nord. Mais on peut le diviser dans des sous-groupes. Normalement, on distingue deux groupes principaux du cabillaud: à savoir le cabillaud océanique migrant et le cabillaud de la côte qui ne se déplace pas. Le cabillaud de la côte est un poisson démersal typique, pendant que le cabillaud migrant vit de façon pélagique et parcourt de grandes distances. Le cabillaud arctique norvégien est l'espèce la plus importante parmi les différentes espèces de cabillaud dans les eaux norvégiennes. Il passe la plus grande partie de sa vie dans la mer de Barents, mais il migre soit comme jeune poisson soit comme poisson mature aux périodes de frayage (appelé Skrei). Les régions de frayage du Skrei s'étendent de la partie nord de la côte du Finnmark jusqu'à Stad. Mais les régions de frayage les plus importantes se trouvent devant les Lofoten. La migration du Skrei constitue toujours la base pour la pêche saisonnière la plus importante en Norvège, la pêche des Lofoten. Mais le cabillaud est également pêché dans la mer de Barents à l'aide de chalutiers. Au printemps, le jeune cabillaud de la mer de Barents nage vers la côte du Finnmark pour chercher le capelan frayant et, de cette façon, il constitue la base pour la pêche traditionnelle du cabillaud au printemps. Le cabillaud de la côte ressemble au cabillaud vivant dans la mer de Barents, mais il reste plutôt dans les eaux peu profondes et s'est adapté aux différentes espaces vitales le long de la côte norvégienne. On ne trouve le cabillaud pas seulement dans la zone de balancement des marées, mais aussi dans des profondeurs jusqu'à 600 m.

Pêche:
Le cabillaud est pêché toute l'année. Il est une de plusieurs espèces dans la mer du Nord qui convient à la consommation. Entre temps, on recherche des possibilités pour élever le cabillaud, peut-être dans des fermes aquacoles.

Méthode de pêche :
Filets remorqués de fond, sennes danoises, palangres, filets, lignes à main, pots

Utilisation :
Le cabillaud est un des meilleurs poissons comestibles sur le marché. Il est offert comme poisson frais, gelé, fumé, salé ou comme filet. En outre, le cabillaud est transformé en stockfisch et en klippfisch. Des sous-produits du traitement du cabillaud sont le foie du cabillaud et l'huile de foie du cabillaud, la rogue, l'estomac, la rate, les joues et la langue. On peut cuire le cabillaud frais dans de l'huile ou à la vapeur ou l'utiliser pour une multitude de plats. On savoure le cabillaud salé ou fumé au mieux cuit à la vapeur ou dans des soupes et ragoûts.

Valeur nutritive :
Le cabillaud est surtout une bonne source de protéines. En outre, il est riche en vitamine B12, en sélénium avec une quantité saine de sodium et de potassium.

     



Lieu noir
Latin - Pollachius virens
English - Saithe / Coalfish
Norsk - Sei
Deutsch - Köhler / Kohlfisch / Seelachs
Français - Lieu noir
Nederlands - Zwarte koolvis
Italiano - Merluzzo carbonaro
Español - El Carbonero / Colin Carbonero
Português - Escamudos escuros



Saison :
Toute l'année

Mesures :
Jusqu'à 120 cm

Le poisson :
Le lieu noir est et un poisson pélagique, et un poisson démersal. Il vit et dans les couches supérieures de l'eau, et dans des profondeurs jusqu'à 300 m. Ce poisson se regroupe pour former des bancs qui peuvent avoir des mesures énormes là, où il y a assez de nourriture. Le lieu noir fraye le long de la côte des Lofoten dans le nord jusqu'à la mr du Nord. Le frai du lieu noir est amené par les courants près de la côte. Pour cette raison, les jeunes lieus noirs apparaissent, à partir de printemps, dans le sud et le sud-ouest de la Norvège et ils arrivent au Finnmark en août. Le lieu noir parcourt de grandes distances pour arriver des régions où il trouve beaucoup de nourriture aux régions de frayage.

Pêche :
En Norvège, le lieu noir est un poisson important du point de vue économique. La pêche du lieu noir a lieu dans les eaux près de la côte, mais également loin dans le nord, à l'ouest du Cap Nord. Dans les fjords et devant la côte du Finnmark, on pêche le lieu noir à l'aide de sennes. En outre, de bonnes régions de pêche se trouvent dans la mer du Nord et devant la côte du Finnmark ouest. Le lieu noir des eaux norvégiennes peut être divisé dans deux groupes principaux. La frontière est marquée par 62 degrés de latitude. Les gisements au nord de ce degré de latitude sont relativement stables. Mais on a constaté récemment que les gisements au sud de ce degré sont tombés au-dessous d'un minimum acceptable du point de vue biologique (le nombre fixé pour les mesures de protection par les pêcheurs de mer).

Méthodes de pêche :
Filets remorqués de fond, sennes danoises, sennes coulissantes, filets, lignes à main

Utilisation :
Le lieu noir est offert comme poisson frais, séché ou salé. Les sous-produits sont le foie et l'huile de foie.

Valeur nutritive :
Comme les autres poissons de la famille des cabillauds, le lieu noir est un excellent fournisseur de protéines. En outre, il est riche en vitamine B12 et en sélénium et il possède une quantité équilibrée de sodium et de potassium.






Lieu jaune
Latin - Pollachius pollachius
English - Pollack
Norsk - Lyr
Deutsch - Pollack / Steinköhler
Français - Lieu jaune / Merlans jaunes
Nederlands - Witte koolvis (Pollak)
Italiano - Merlano giallo / Pollack
Español - Abadejo del Norte / Gados
Português - Paloco / Juliana / Pescadas polacas / Badejo Jubana

    

Saison :
Toute l'année

Mesures :
Jusqu'à 130 cm, mais normalement plus petit

Le poisson :
Le lieu jaune se distingue de son parenté proche, le lieu noir par sa mâchoire inférieure longue et saillante. En outre, il possède une ligne foncée et onduleuse aux flancs pendant que le lieu noir possède une ligne claire et rectiligne. Le lieu jaune est un poisson pélagique. Il vit dans des profondeurs jusqu'à 200 m. En Norvège, le nombre de lieus jaunes varie le long de la côte sud et ouest. Généralement, le lieu jaune préfère les eaux pas trop froides et il ne se retire dans les eaux plus profondes qu'en hiver.

Pêche :
Normalement, le lieu noir est pêché comme prise accessoire au cabillaud. Il n'est pas d'une grande valeur commerciale sur le marché ouest-européen.

Méthodes de pêche :
Filets, filets remorqués, lignes de traîne

Utilisation :
Le lieu jaune est un poisson savoureux. Il est offert comme poisson frais, comme filet et il peut être utilisé cuit ou cuit à la vapeur pour un grand nombre de plats. Il est bon pour du gâteau de poisson, des boulettes de poisson et du flan de poisson.

Valeur nutritive :
Comme les autres représentants de la famille des cabillauds, le lieu noir est un excellent fournisseur de protéines. Il est riche en vitamine B12 et sélénium et il possède une quantité équilibrée de sodium et de potassium.






Églefin / Aiglefin
Latin - Melanogrammus aeglefinus
English - Haddock
Norsk - Hyse / kolje
Deutsch - Schellfisch
Français - Aiglefin / Églefin
Nederlands - Schelvis
Italiano - Asinello / Eglefino
Español - El eglefino / Anón Eglefino
Português - Arinca / Alecrim / Eglefino / Hadoque / Anão

             

Saison :
Toute l'année

Mesures :
Jusqu'à 110 cm, mais rarement plus long que 80 cm

Le poisson :
L'aiglefin est un poisson démersal qui vit dans des profondeurs de 40 à 300 m. Ses régions de frayage les plus importantes se trouvent dans les eaux de la côte de la Norvège centrale, dans le sud-ouest de l'Islande et autour des îles Féroé. Le jeune aiglefin dans la mer de Barents ne s'éloigne pas trop de son lieu de naissance pendant que le grand aiglefin entreprend de longs voyages. Pour frayer, par exemple, l'aiglefin voyage jusqu'à la côte nord de la Norvège. L'aiglefin fraye également sur le plateau de Tromsøflaket.

Pêche :
L'aiglefin est un des poissons de consommation les plus importants de la Norvège. La pêche de l'aiglefin a surtout lieu dans les eaux près de la côte, mais également dans le nord, dans les régions est de la zone de pêche norvégienne. L'aiglefin est pêché toute l'année, mais en été, il y a une pêche spéciale devant la côte du Finnmark est. On y utilise des palangres flottantes. En outre, l'aiglefin est pêché toute l'année dans la mer du Nord, ensemble avec d'autres espèces pêchées de manière commerciale. En été, sur la côte de Møre et de Trøndelag, on pêche l'aiglefin à l'aide de palangres longues et de filets. Le nombre d'aiglefins au sud de 62 degrés de latitude a augmenté et on s'attend à une augmentation annuelle de la population pendant plusieurs années. Cela aura des conséquences positives pour la pêche de l'aiglefin dans la mer du Nord et dans le skagerrak.

Méthode de pêche :
Sennes danoises, filets remorqués, palangres, filets

Utilisation :
L'aiglefin est offert comme poisson frais, gelé, séché et fumé.

Valeur nutritive :
L'aiglefin est surtout une source excellente de protéines. En outre, il fournit beaucoup de vitamine B12, de pyridoxine et de sélénium et une bonne quantité de sodium et de potassium.





Merlu du Pacifique
Latin - Merluccius merluccius
English - Hake
Norsk - Lysing / Sølvlyr / Hegg
Deutsch - Hechtdorsch / Seehecht
Français - Merlu / Merlu du Pacifique / Merluches
Italiano - Nasello / Merluzzo
Español - Merluza Pescadilla / Merluza europea
Português - Pescada Marota Pescadinha

      
Le poisson :
On trouve le merlu du Pacifique le long de toute la côte norvégienne, mais rarement au nord de Nordland. Il se trouve dans les couches superieures de l'eau, mais aussi dans des profondeurs de 150 à 500 m. Le merlu du Pacifique fait partie de la famille des morues. Il est long et possède une nageoire dorsale longue et une nageoire dorsale courte. Sa tête est mince avec une mâchoire inférieure longue et des dents courbées. Un bon signe distinctif est l'intérieur noir de sa gueule. Pour cette raison, il est souvent appelé ""Blackmouth""
(""gueule noire""). Son dos est gris et noir pendant que ses flancs et le ventre sont argentés et gris. Le merlu du Pacifique peut atteindre une longueur jusqu'à 1,35 m et un poids de 15 kg. Il est un poisson carnassier vorace qui se nourrit surtout de poissons pélagiques comme le maquereau, le hareng et le brisling. La période de frayage est au printemps et en été. Le merlu de l'Atlantique dispose d'une viande blanche délicieuse qui est beaucoup demandée dans les restaurants européens. En Espagne et au Portugal, le merlu occupe presque la même position que le cabillaud en Norvège.





Merlan
Latin - Merlangius merlangus
English - Whiting
Norsk - Hvitting
Deutsch - Wittling / Merlan / Kalktünchen
Français - Merlan
Italiano - Merlano
Español - Plegonero Merlán / Pescadillas
Português - Faneca Badejo / Pescadas




Le poisson :
On trouve le merlan dans l'Atlantique de Gibraltar jusqu'à la mer de Barents, le long de toute la côte norvégienne, mais surtout dans le nord jusqu'à Stad. Le merlan et un poisson démersal qui vit sur le fond sablé ou boueux dans des profondeurs de 10 à 200 m. La nuit, il se retire souvent dans les eaux peu profondes. Le merlan a une couleur claire et des marques foncées près des nageoires pectorales. Il a une gueule émaciée et les poissons qui ont terminé leur croissance ne possèdent aucun barbillon. Le dos est d'un brun clair et le ventre est blanc. Le merlan peut atteindre une longueur jusqu'à 55 cm. La saison de frai est de janvier à juin, surtout en mars et avril, temps pendant lequel ces poissons se regroupent. La viande est blanche et délicieuse.





Lingue
Latin - Molva molva
English - Ling
Norsk - Lange
Deutsch - Leng / Lung
Français - Lingue
Nederlands - Leng
Italiano - Ling
Español - Maruca
Português -Molva / Linneo / Maruca


Saison :
Toute l'année

Mesures :
Jusqu'à 180 cm

Le poisson :
Ce poisson semble presque être un croisement du cabillaud et de l'anguille. La linque est un poisson typique des grands fonds qu'on trouve dans des profondeurs de 60 à 1000 m, mais la plupart du temps dans des profondeurs de 300 à 400 m. On ne trouve que les jeunes linques dans les eaux peu profondes d'une profondeur de moins de 100 m. La linque est pêchée toute l'année, soit comme prise principale, soit comme prise accessoire.

Pêche :
La linque est surtout pêchée à l'aide de palangres au bord du plateau continental, mais également dans des fjords profonds. La linque est pêchée toute l'année comme prise principal et comme prise accessoire. Elle est traditionnellement pêchée entre avril et septembre à l'aide de filets devant les côtes de Møre et de Trøndelag.

Méthodes de pêche :
Palangres de fond, filets de fond, filets remorqués de fond

Utilisation :
La linque est un poisson de consommation délicieux avec une viande très grosse.

Valeur nutritive :
Comme les autres membres de la famille des morues, la linque est très riche en protéines, en sélénium, en calcium et en magnésium.





Brosme
Latin - Brosme brosme
English - Tusk / Cusk
Norsk - Brosme
Deutsch - Lumb / Brosme
Français - Brosme
Nederlands - Lom
Italiano - Brosmio
Español - Brosmio
Português - Zarbo / Bolota / Brosme abrotea

    

Saison :
Toute l'année

Mesures :
Jusqu'à 11 m; poids jusqu'à 15 kg

Le poisson :
Quant à la forme de son corps, le brosme ressemble aux deux espèces de linque qu'on trouve dans les eaux norvégiennes. Mais le brosme est un peu plus lourd et il ne possède qu'une seule nageoire dorsale. En Norvège, on le trouve souvent dans les fjords les plus profonds de la côte ouest et le long du plateau continental. Il vit dans des profondeurs de 50 et 1000 m, mais on le trouve le plus souvent dans des profondeurs de 50 à 100 m. Les régions de frayage les plus importantes se trouvent entre l'Ecosse, les îles Féroé et l'Islande.

Pêche :
En Norvège, le brosme est pêché toute l'année, il est pêché dans le nord, surtout le long du bord du plateau continental jusqu'à 72 degrés de latitude. Le brosme est une prise accessoire de la pêche avec les filets remorqués de fond. Dans le sud, à Møre og Romsdal et à Sogn og Fjordane, on le pêche surtout à l'aide de palangres.

Méthodes de pêche :
Palangres, pots

Utilisation :
Le brosme est offert comme poisson frais, congelé, séché et salé. Les filets peu salés peuvent être cuits et être utilisés peur une multitude de plats différents.

Valeur nutritive :

Le brosme est un poisson maigre et une source excellente de protéines. En outre, il fournit une grande quantité de vitamine B12, de pyroxène et de sélénium.





Sébaste / Chèvre
Latin - Sebastes marinus
English - Golden Redfish / Ocean perch
Norsk - Uer
Deutsch - Rotbarsch / Goldbarsch
Français - Sébaste / Chèvre
Nederlands - Roodbaars
Italiano - Scorfano atlantico
Español - Gallineta nórdica
Português - Cantarilho

     

Saison :
Toute l'année

Mesures :
Jusqu'à 1 m, poids jusqu'à 15 kg

Le poisson :
Il y a deux espèces principales de sébaste: le sébaste commun (Sebastus marinus) et le sébaste du large (Sebastus mentella) qui, tous les deux, sont très répandus dans les eaux norvégiennes. On trouve le sébaste au bord du plateau continental dans des profondeurs de 100 à 500 m bien qu'on ait déjà pêché quelques exemplaires dans des profondeurs jusqu'à 900 m. Le sébaste dans la mer norvégienne et arctique est un poisson pélagique et on en trouve de grands bancs. En été, le sébaste migre. Les sébastes qui ont terminé leur croissance vivent dans la mer de Barents où ils s'accouplent d'août à octobre. En hiver, ils migrent vers le sud pour arriver aux fonds de frayage près de Vesterålen.

Pêche :
La plus grande prise du sébaste est réalisée au nord de la Norvège à l'aide de chalutiers. Au printemps, les pêcheurs s'y rentrent pour pêcher le sébaste au bord du plateau continental ou dans le nord près de Bjørnøya.

Méthodes de pêche :
Chalutiers, sennes danoises, filets

Utilisation :
Le sébaste est un poisson de consommation qui a un bon goût. Sa viande est grasse et c'est pourquoi elle reste frais pendant longtemps. Il a le meilleur goût s'il est salé. Le sébaste est offert comme filet ou salé (des poissons entiers ou le filet). Le filet frais peut être cuit dans une poêle ou dans le four et il peut être utilisé pour une multitude de plats. On peut également cuire le sébaste norvégien s'il est salé.

Valeur nutritive :
La teneur en matières grasses du sébaste peut varier très fortement, mais normalement, il possède à peu près 1 g d'acides gras oméga 3 par 100 g de filet. En outre, le sébaste est un bon fournisseur de protéines.





Arc AS - L'exportation de poisson et de marketing de la Norvége
Téléphone: (+47) 222 18 526, Téléphone cellulaire: (+47) 922 166 06
http://fish.a-11.com  E-Mail-
fish@a-11.com