ARC AS

L'exportation de poisson et de marketing
de la Norvége

Téléphone: (+47) 222 18 526,      Cellulaire: (+47) 922 166 06
http://fish.a-11.com    E-Mail : fish@a-11.com

 Norvège temps
France
Portugal
Italy
Holland
Fruits de mer et crustacés
Contact

Fruits de mer et crustacés

Homard
Latin - Homarus gammarus
English - Lobster
Norsk - Hummer
Deutsch - Hummer
Français - Homard
Nederlands - Kreeft
Italiano - Astice
Español - Langosta / Bogavante
Português - Lagosta / Lavagante

    

Saison :
D'octobre à décembre

Mesures :
Jusqu'à 50 cm, poids jusqu'à 4 kg

Biologie :
Le homard est un des plus grands crustacés des eaux norvégiennes. Il ne grandit que très lentement, seulement de 2 à 3 cm par an. Les femelles n'ont terminé leur croissance qu'à une longueur entre 22 et 23 cm. Les homards se sentent bien à l'aise dans les eaux peu profondes jusqu'à une profondeur de 40 m, sur un fond rocheux ou pierreux où il trouve beaucoup de refuges. Les homards frayent en été. La femelle garde la rogue tout l'hiver, jusqu'au juin ou au juillet où les petits homards sortent de leurs œufs. Les larves passent les 14 premiers jours de leur vie dans les couches supérieures de l'eau jusqu'à ce qu'ils aient atteint une longueur de 18 mm. A ce moment, ils ressemblent déjà aux homards qui ont terminé leur croissance et ils s'installent au fond de la mer.

Pêche :
Ces dernières années, le nombre des homards dans les eaux norvégiennes a dramatiquement diminué. Ainsi, le homard doit être protégé par des règlements stricts. Le homard ne doit être pêché qu'à l'aide de pots. En 1992, la longueur minimale a été augmentée pour passer de 22 cm à 24 cm. A présent, on cherche des méthodes pour élever le homard. On essaie de renforcer les gisements locaux en mettant dehors des jeunes homards élevés en captivité.

Méthode de pêche :
Des pots pour les homards

Utilisation :
Le homard est offert en vivant ou cuit. Des homards d'une longueur moyenne sont préférés (de 400 à 800 g).

Valeur nutritive :
Le homard fournit beaucoup de vitamine B12, de vitamine E et de zinc.





Norway lobster / Shellfish
Latin - Nephrops Norvegicus
Norsk - Sjøkreps
Deutsch - Kaisergranat
Français - Langoustine
Italiano - Scampo
Español - Cigala
Português - Lagostim
       

The Norway lobster (also called Dublin Bay prawn, langoustine, scampi.or scampo), is a slim, orange-pink lobster with slender claws that may be almost as long as the body.
The Norway lobster live in burrows on soft sea bottoms at depths of 10–250 m (33 to 820 ft), grows up to 24 cm long (9-10 in) (including the tail and clawed legs),
and weigh about 200 g (7 oz). Norway lobsters are solitary predators, feeding on other animals such as worms and fish..It is found in the north-eastern Atlantic Ocean
and North Sea as far north as Iceland and northern Norway.

As food
Norway lobster is eaten on special occasions and it is regarded as a delicacy, especially as "Norway lobsters, steamed in white wine".

Fishing methods:
Most scampi caught by bottom trawling.nets, but some are caught in baited lobster pots.

Commercial product:
Sold cooked, either chilled or frozen in their shell.





Crevette Nordique

Latin - Pandalus borealis
English - Red deep water Prawn
Norsk - Reker / Dyphavsreke
Deutsch - Tiefseegarnele / Garnelen
Français - Crevette nordique / Crevettes
Nederlands - Noorse garnaal
Italiano - Acque profonde gambero
Español - Camarón norteño
Português - Camarão vermelho do Árctico

          

Saison :
Toute l'année

Mesures :
De 10 à 12 cm

Biologie :
Dans les eaux norvégiennes (le long du groupe d'îles Svalbard (Spitzbergen), dans la mer de Barents, dans les eaux de la côte peu profondes et dans les fjords profonds), il y a environ 50 différentes espèces de crevettes, mais seulement la crevette Nordique rouge ou la crevette de l'océan glacial sont exploitées de façon commerciale. La crevette Nordique préfère les eaux froides. Si, de temps en temps, la température de l'eau augment trop, elle disparaît entièrement des fonds de pêche connus au sud de la Norvège. Au début de leur vie, toutes les crevettes sont des mâles, mais à l'âge de 2 1/2 à 4 ans, elles changent leur sexe et deviennent des femelles. Les crevettes s'accouplent en automne, la femelle garde les œufs tout l'hiver dans son abdomen.

Pêche :
Les crevettes de l'océan glacial sont pêchées dans le Skagerrak à l'aide de filets remorqués, le long de la côte norvégienne et dans les fjords avec de petits bateaux et dans la mer de Barents, aux environs de Svalbard et de Groenland à l'aide de chalutiers de haute mer dont quelques-uns permettent même de transformer la prise tout de suite à bord. Ainsi, les crevettes sont débarquées encore frais ou congelées, prêtes pour le marché norvégien ou pour l'exportation directe. Dans le Skagerrak et quelques fois également dans la mer du Nord, les crevettes sont également pêchées à l'aide de petits cotres.

Méthodes de pêche :
Filets remorqués

Utilisation :
Les crevettes sont offertes cuites, soit avec leur carapace, soit sans la carapace, frais, congelé ou dans la saumure. Les crevettes fraîchement cuites doivent être fermes et brillantes, d'une bonne couleur et d'une odeur agréable.

Valeur nutritive :
Les crevettes sont de bonnes sources de vitamine B12 et riche en vitamines liposolubles A, E et D.





Crabe / Tourteau
Latin - Cancer pagurus
English - Brown Crab, Common Crab
Norsk - Krabbe
Deutsch - Taschenkrebs / Kurzschwanz Krebs
Français - Tourteau
Nederlands - Krab
Italiano - Brown granchio / Granchio comune
Español - Buey de mar / Cangrejo
Português - Sapateira / Caranguejo

   

Saison :
De séptembre à novembre

Mesures :
Diamètre de la carapace du crabe mâle jusqu'à 30 cm, femelle jusqu'à 20 cm

Biologie :
Le crabe vit le long de la côte norvégienne jusqu'au grand nord, à peu près jusqu'à la province Troms. On le trouve jusqu'à une profondeur de 50 m. La femelle possède un abdomen plus large que le mâle, mais le mâle possède des pinces plus grandes. Normalement, les crabes qui arrivent à la maturité à l'âge de cinq ans frayent tous les deux ans en automne. La femelle garde ses œufs dans son abdomen pendant tout l'hiver jusqu'à ce que les jeunes crabes sortent de l'œuf au printemps. Les deux premiers mois de leur vie, les larves restent près de la surface de l'eau avant de commencer leur existence au fond de la mer.

Méthode de pêche :
Pots

Utilisation :
Les crabes sont offerts en vivant ou cuits, marinés, gelés ou en conserve.

Valeur nutritive :
Les crabes sont une bonne source de vitamine B12 et de zinc et ils sont riches en vitamine E.





Crabe Royal
Latin - Paralithodes camtschaticus
English - Red King Crab
Norsk - Kongekrabbe
Deutsch - Kamschatka-Krabbe / Königskrabbe / Kamtschatkakrabbe
Français - Crabe Rouge Royale / crabe royal du Kamtchatka
Nederlands - Rode koningskrab
Italiano - Paralitodes Camtschaticus / Re granchio
Español - Rey Cangrejo / Cangrejos rusos / Cangrejo Rojo Real
Português - Rei caranguejo / Caranguejos reais

    

Saisonnalité :
D'octobre à décembre

Taille :
Sa carapace peu atteindre jusqu'à 23 cm.
Poids : jusqu'à 8 kilos.

Biologie :
Le Crabe Royal est une espèce qui évolue dans les eaux froides. On le trouve aussi bien en bord de côtes que dans les profondeurs de la mer de Barents à des profondeurs pouvant aller de 5 à 400 mètres selon la saison. Le Crabe Royal se nourrit de la faune benthique et de nombreuses espèces de la flore locale, en particulier des vers marins et des petites moules.
Des chercheurs russes ont transféré des milliers de crabes de la mer d'Okhotsk, au nord-ouest de l'Océan Pacifique dans la mer de Barents. Le but était de développer la population dans le Fjord de Murmansk. Depuis lors, le Crabe Royal s'est dispersé vers l'est et l'ouest de la mer de Barents pour s'y fixer probablement. Le Crabe Royal est une ressource que nous gérons en commun avec la Russie. Les prises norvégiennes de Crabe Royal sont demeurées limitées jusqu'en 1994 et étaient essentiellement effectuées dans un but de recherche. Ce n'est qu'en 2002 que la Norvège en a commencé la pêche commerciale. Le Crabe Royal est une ressource de grande valeur mais, en tant que spécimen non natif, la Norvège veille à ce qu'il ne prolifère pas dans d'autres régions. Ainsi, l'un des principaux objectifs de la gestion du Crabe Royal est d'en limiter géographiquement le stock autant que possible à l'ouest du 26ème degré Est (Cap Nord).

La pêche du Crabe Royal s'effectue à l'aide de filets acheminés par des petits caboteurs.

Généralement vendu cuisiné, on peut également le trouver brut congelé. Les pinces de Crabe Royal sont considérées comme un mets très délicat et peuvent être utilisées comme garniture dans des plats chauds ou dans des plats froids spéciaux. Le Crabe Royal peut être servi seul de la même manière que la plupart des crustacés. Ses pattes peuvent se consommer cuites au court-bouillon, cuisinées en gratin et se prêtent à de nombreuses préparations variées, de la même façon que le homard ou la langouste.

Valeurs nutritionnelles :
La chair du Crabe Royal est une bonne source de protéines et contient peu de graisses.






Oursin
Latin - Echinus esculentus
English - Sea Urchin
Norsk - Kråkebolle
Deutsch - Seeigel
Français - Oursin
Nederlands - Zee-egel
Italiano - Riccio di mare
Español - Erizo de mar
Português - Echinoidea / Ouriço do mar

     

Saisonnalité :
Principalement en automne et en hiver.

Taille :
Rarement plus de 100 mm de diamètre. Les plus gros individus ont probablement entre 7 et 8 ans.

Biologie :
Les oursins sont dispersés dans l'ensemble de l'Atlantique Nord-Est depuis le Portugal jusqu'au Nord de la Norvège et de l'Islande.

On distingue 7 espèces différentes d'oursins sur la côte norvégienne, l'oursin comestible étant l'espèce la plus représentée. Cette espèce prospère parmi les algues et sur les substrats solides de la zone sableuse à environ 40 mètres de profondeur.

L'oursin comestible, également dénommé oursin commun, est notre oursin le plus grand. Il présente une coquille rouge et/ou rose sphérique recouverte de nombreuses épines violettes relativement courtes et plus ou moins de même longueur avec des protubérances blanches.

Il évolue principalement dans les plus grandes espèces d'algues, telles que le varech. Il se nourrit également de la faune locale. La reproduction a lieu au début de l'été. Les gonades (glandes de reproduction) constituent un mets délicat très apprécié dans de nombreux pays comme le Japon, la Grande-Bretagne et le Portugal. C'est au début de l'été, juste avant la reproduction, que les gonades offrent la meilleure saveur.

Il y a un intérêt croissant pour la pêche aux oursins, nos ressources étant à ce jour plus ou moins inexploitées. La pêche aux oursins pour la consommation ou la vente directe pourrait devenir une nouvelle industrie pour les communautés côtières norvégiennes.

Prises :
La pêche aux oursins n'est actuellement réalisée que par des plongeurs.

Utilisation :
Les laitances et les gonades sont comestibles. Ils sont servis crus de la même façon que les huîtres mais peuvent également être cuisinés ou ajoutés directement à une sauce
comme garniture.

Valeurs nutritionnelles :
Lles oursins sont extrêmement riches en vitamine A.

     




Arc AS - L'exportation de poisson et de marketing de la Norvége
Téléphone: (+47) 222 18 526, Téléphone cellulaire: (+47) 922 166 06
http://fish.a-11.com  E-Mail-
fish@a-11.com